vendredi 2 novembre 2012

Agriculture intensive

L'agriculture intensive est caractérisée par l'utilisation massive d'intrants (produits, matériels). Elle repose sur une mécanisation poussée et l'usage d'engrais chimiques, de pesticides,fongicides, herbicides…afin de maximiser la production.
Ce mode de production assure un rendement des cultures important, ce qui permet de nourrir unepopulation mondiale toujours plus nombreuse ; mais il met en péril la biodiversité et la santé humaine, en étant responsable de la pollution des sols, des nappes phréatiques et cours d'eau souterrains.(1)
L'agriculture intensive demande de grandes quantités d'intrants tels que de l'eau, des engrais chimiques et des pesticides, afin de permettre un rendement maximal au moindre coût possible.
En Europe et aux Etats-Unis, la « révolution verte » d'après-guerre a vu les engrais remplacer les anciennes méthodes de travail de la terre, dans la mesure où les herbicides représentaient une alternative aux rotations des cultures pour limiter les mauvaises herbes.
L'agriculture industrielle, qui s'appuie sur la monoculture à grande échelle, a permis une augmentation substantielle des rendements et une chute des prix alimentaires, mettant fin à des siècles de famine et ouvrant la voie à un développement économique et social rapide.
Toutefois, avec de plus en plus de terres cultivées, il est maintenant reconnu que les gains en termes de production s'accompagnent d'impacts environnementaux négatifs, mettant en danger l'avenir de l'agriculture, car les méthodes agricoles intensives mettent à rude épreuve les ressources naturelles dont elles dépendent.
En effet, la liste des effets négatifs de l'agriculture intensive s'allonge : dégradation des sols, salinisation des zones irriguées, surexploitation et pollution des nappes phréatiques, résistance aux pesticides, diminution de la biodiversité, entre autres.
L'agriculture a également porté atteinte à l'environnement dans son ensemble, par la déforestation et l'émission de gaz à effet de serre ou d'autres polluants de l'air.(2)
 
 
Bibliographie:
Site1:Devellopement durable sur Vedura
Cosultation:02/11/12
Site 2 :ecologiquement durable
Consultation :02/11/12
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire